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Faire progresser les sciences sociales

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À première vue, les notes mondiales NISSEM peuvent sembler incroyablement larges: elles vont des analyses mondiales aux interventions au niveau des villages. Rédigé du point de vue de plus de 60 contributeurs, chaque article décrit une approche quelque peu différente de la réalisation de la promesse de l’objectif de développement durable (ODD) 4, l’objectif de l’éducation, dans les pays aux ressources limitées bouleversées par les conflits. Fidèle aux principes fondamentaux de NISSEM, le thème unificateur est l’accent commun sur l’intégration de la cible 4.7 des ODD et de l’apprentissage social et émotionnel (SEL) dans le matériel éducatif des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRITI). Pourtant, les mémoires font plus que rapporter, inspirer et analyser — collectivement, ils proposent une stratégie relativement étroite et sélective axée sur le matériel éducatif, y compris les manuels scolaires. Cela soulève deux questions. Tout d’abord, face à la portée extrêmement large des ODD, pourquoi une approche aussi étroite? Deuxièmement, pourquoi les manuels scolaires?
En réponse à la première question, je m’appuie sur des recherches à long terme sur l’innovation dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Je soutiens dans le Brief 39 (Institutionnaliser le droit des enfants à l’éducation: s’organiser) que depuis que la communauté internationale a commencé à formuler des objectifs mondiaux vastes et complets il y a plus de 70 ans, la principale façon de les faire avancer a été de «diviser pour régner». La Déclaration universelle des droits de l’homme non contraignante (1945) a été divisée en deux pactes (1966), qui ont ensuite été divisés et reformulés en déclarations mondiales sectorielles. Dans le domaine de la santé, la Déclaration complète des soins de santé primaires pour tous (1978) a été dépassée par une initiative sélective (1980-1995) axée sur un groupe cible photogénique beaucoup plus restreint: les moins de cinq ans; avec une poignée d’interventions à faible coût, l’initiative a promis les résultats spectaculaires de la réduction de moitié du taux de mortalité des moins de cinq ans en moins d’une décennie. Alors que l’approche sélective dite de «survie de l’enfant» a scandalisé une grande partie de la communauté sanitaire internationale, ses résultats très visibles (et très médiatisés) ont inspiré un flux constant de nouvelles initiatives de santé sélective au cours des 25 dernières années.
En réponse à la deuxième question, je fais le parallèle avec des initiatives de santé sélectives lorsque j’examine les moyens de promouvoir les thèmes SEL et Target 4.7 dans les PRFM et les pays touchés par un conflit. La refonte des manuels et autres matériels d’apprentissage peut présenter certaines caractéristiques clés que divers chercheurs ont identifiées grâce à des initiatives mondiales sélectives réussies au cours des 50 dernières années. Ceux-ci incluent un prix clair, un coût relativement faible, la capacité de se greffer sur un mécanisme de livraison préexistant, la résonance avec les différentes parties prenantes et la faisabilité »au sein d’un projet ou d’un cycle politique. Le soutien scientifique aide, et pour SEL, les neurosciences s’ajoutent aux résultats des formes traditionnelles de recherche en éducation.

Certes, l’accent mis sur le matériel éducatif n’est pas intuitif, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas les conditions dans les PRFM. La plupart des éducateurs, par exemple, estiment probablement que les enseignants sont un déterminant beaucoup plus important de la qualité de l’éducation que les manuels. Néanmoins, comme expliqué dans les deux premiers blogs de cette série, les manuels scolaires jouent un rôle démesuré dans la détermination de ce qui est enseigné ainsi que de la façon dont il est enseigné, en particulier dans les régions du monde où les enseignants ont un développement professionnel minimal et peu de ressources en classe. Je pense que faire avancer des initiatives sélectives ne nécessite pas une stratégie globale. Comme le montre la figure 1, plusieurs types d’activités, certaines relativement indépendantes les unes des autres, peuvent faire bouger les choses au niveau international, national ou local. Et les champions – des personnalités publiques de premier plan et bien connues ayant un rôle franc dans la promotion des initiatives d’éducation – peuvent être en mesure de faire avancer ce processus plus rapidement que les professionnels qui essaient de le faire avancer de l’extérieur. De nombreuses contributions dans les notes d’information mondiales NISSEM se concentrent sur une ou plusieurs de ces activités.
Figure 1: Utiliser des champions pour faire avancer les initiatives d’éducation sélective
À titre d’exemple, dans Brief 40 (Narrating our violent passs in curricula and manuels), Atif Rizvi et Ayla Bonfiglio décrivent le travail du Conflict and Education Learning Laboratory (CELL) visant à réduire les stéréotypes de division dans les manuels primaires et secondaires. C’est un problème qui résonne avec l’UNESCO, ainsi qu’avec les donateurs humanitaires intéressés à réduire et à prévenir l’intimidation au niveau scolaire et les conflits ethniques, ainsi que de nombreux autres. CELL s’efforce de défendre et de publier des analyses savantes pour sensibiliser à la présence généralisée de stéréotypes qui divisent les documents éducatifs (preuves), former des alliances entre les principales parties prenantes qui peuvent développer des normes minimales pour le contenu éducatif (normes), et travailler à des accords internationaux pour décourager l’inclusion des stéréotypes qui divisent les matériels éducatifs (politiques).
En bref 41, L’impact mondial à local des réseaux pour l’apprentissage social et émotionnel, la paix et la résolution des conflits », Jennifer Batton présente les efforts de deux réseaux – un international et un national – pour promouvoir une action coordonnée autour du SEL et l’éducation pour la paix , la résolution des conflits et des sujets connexes tels que la prévention de l’intimidation. Encore une fois, ces réseaux considèrent les manuels et les programmes d’études comme des domaines particulièrement stratégiques pour faire avancer leur programme, bien que dans les pays dotés de systèmes de formation des enseignants mieux développés, les options pour travailler avec les enseignants soient plus larges. Alternativement, divers groupes aux ressources très limitées peuvent utiliser des études comme celle résumée par Tina Robiolle dans le Brief 42 (Promotion et mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les situations de crise) pour maintenir un ou plusieurs engagements mondiaux en matière d’éducation.
Alors, que propose NISSEM pour une stratégie sélective axée sur les matériaux à l’appui des thèmes SEL et ODD 4.7 dans les PRFI et les zones post-conflit? Collectivement, les auteurs du bref mondial NISSEM décrivent des dizaines d’innovations, de programmes pilotes, de recherches, de normes et de politiques déjà en cours dans de nombreux contextes, y compris dans certains des pays les plus pauvres du monde et ceux ravagés par un conflit en cours. Comme les lecteurs le remarqueront, bon nombre de ces innovations locales sont gérées localement et mises en œuvre de manière durable à un coût relativement faible. En outre, de nombreux auteurs eux-mêmes sont des champions de ces activités au niveau international ou national. Au niveau national, le processus pour influencer les thèmes SEL et ODD 4.7 est illustré dans la figure 2 ci-dessous.
Figure 2: Une stratégie sélective axée sur les matériaux pour soutenir le SEL au niveau national
Les engagements internationaux sont déjà solides, que ce soit par le biais de la Convention holistique des droits de l’enfant, des thèmes plus précis de la cible 4.7 des ODD ou de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles, encore plus étroite. Au niveau national, la plupart des pays ont des lois et des politiques qui exigent essentiellement que l’éducation contribue au bien-être de la société en développant des citoyens responsables. En outre, le SEL et les thèmes liés aux objectifs de l’ODD 4.7 sont généralement inclus en termes généraux dans les programmes et les programmes. Cependant, dans quelle mesure les jeunes et les enseignants se sont-ils engagés à développer ces grands thèmes pour en faire des exemples et des exercices intéressants, culturellement pertinents et adaptés à leur âge? Dans quelle mesure les rédacteurs de matériels pédagogiques et de manuels ont-ils été formés aux nouveaux thèmes et exemples et aux techniques apprises pour intégrer la pédagogie? Enfin, dans quelle mesure l’efficacité des nouveaux manuels et matériels a-t-elle été testée en termes d’amélioration des résultats cognitifs, comportementaux et sociaux des élèves?
Le dernier chapitre des notes mondiales NISSEM comprend neuf recommandations du document de position NISSEM 2018, ainsi que des considérations pour les ministères de l’éducation, les jurys d’examen, les donateurs, les ONG, les universitaires et les étudiants diplômés, pour des activités de collaboration pour faire progresser la cible 4.7 du SEL et des ODD. thèmes dans le matériel pédagogique au cours des cinq prochaines années. Ces recommandations soulignent l’importance d’impliquer l’imagination, l’énergie et l’idéalisme des jeunes – ceux qui luttent pour entrer sur le marché du travail du 21e siècle face à la mondialisation, l’automatisation et le nationalisme – dans cette stratégie sélective mais puissante.

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